Tester votre balise

Pour tester votre balise 406 MHz

 

Assurez-vous de tester votre balise selon les instructions du fabricant de balise, ainsi que de bien enregistrer votre balise en utilisant l’identification hexadécimale (0 à 9 et A à F) indiqué sur l’étiquette de votre balise avant tout exercice de vérification de balise. Si jamais une fausse alerte est déclenchée, les autorités seront en mesure de savoir qui contacter avant d’envoyer une équipe de recherche et sauvetage. La majorité des balises ont une touche (bouton) ou une position du commutateur pour effectuer des tests. Ceci devrait être la seule position du commutateur utilisé lors d’un test routine. L‘activation de votre balise 406 MHz, ne serait-ce que pour un très court laps de temps, générera un message d’alerte de détresse Cospas-Sarsat qui sera transmis aux services de recherche et sauvetage pour action immédiate. Les anciennes balises de détresse qui transmettent à 121.5 ou 243 MHz peuvent être activées pour une courte durée lors des périodes prédéfinies (par exemple, les cinq premiers minutes de chaque heure). CECI N’EST PAS LE CAS POUR LES BALISES TRANSMETTANT AU 406 MHz. Les balises 406-MHz sont encodées d’une façon numérique, et transmettent des signaux de détresse sans délai. Pour cette raison, les balises 406 MHz ne doivent être activées qu’en cas de situation de détresse réelle. Toute exception à cette règle requiert un accord préalable du Centre de contrôle de mission (MCC) Cospas-Sarsat responsable pour votre région, pour éviter que les ressources de recherche et sauvetage ne soient déployés.

Attention!!!L’activation d’une balise de détresse pour toute raison autre qu’une situation de détresse et sans autorisation préalable du MCC Cospas-Sarsat est une infraction dans beaucoup de pays et peut entrainer des poursuites judiciaires.

Comment dois-je tester ma balise 406 MHz ?

Assurez-vous de tester votre balise selon les instructions du fabricant, ainsi que de bien enregistrer votre balise en utilisant l’identification hexadécimale indiqué sur l’étiquette de votre balise avant tout exercice de vérification de balise. Un autotest permettant d’évaluer les caractéristiques de performance essentielles fait partie de la conception des balises 406 MHz en activant une touche ou position du commutateur de test. La fonction autotest ne génère pas d’alerte au niveau du système Cospas-Sarsat et peut être effectuée en tout temps (i.e., n’est pas limité aux périodes prédéfinies de l’heure). Cependant, elle consommera un peu de la capacité limitée de la batterie et ne devrait être utilisée qu’en accord avec les directives du fabricant concernant le nombre de tests à effectuer pour la durée de vie de la balise. Des tests excédant cette limite peuvent entrainer une réserve inadéquate lors d’une vraie situation de détresse. (Même si la fonction autotest ne déclenche d’alerte 406-MHz dans le système Cospas-Sarsat, il se peut que quelques fonctions transmettent un bref signal de radioralliement 121.5 MHz, qui doit être prise en compte lors de la planification d’un autotest de votre balise.) Si vous avez des questions concernant le mode autotest de votre balise, contactez le fabricant de la balise avant d’utiliser l’autotest.

Si, par inadvertance, vous activez une balise en mode opérationnel (ou par mode automatisée, tel que contact avec de l’eau pour un RLS ainsi équipé), désactivez la balise (si elle a une fonction de désactivation) ET contactez le MCC Cospas-Sarsat ou votre centre de coordination de sauvetage le plus proche dès que possible pour faire la demande d’annulation de l’alerte de détresse. (La désactivation de la balise n’annule PAS l’alerte de détresse déjà transmise par la balise et reçu par Cospas-Sarsat. Il est donc très important d’appeler le MCC ou RCC/SPOC

Test réel de balise

Dans quelques rares circonstances il peut être nécessaire d’activer une balise en mode opérationnel à des fins de test. Quelle que soit la position de la balise ou la durée d’activation, cette balise 406 MHz sera détectée par Cospas-Sarsat, et le message d’alerte de détresse résultant serait alors retransmis à un MCC  et RCC pour des fins de déploiement des ressources de recherche et sauvetage. En conséquence, un effort important de coordination est nécessaire pour s’assurer que les MCC concernés soient informés des essais de balises en mode opérationnel à l’avance. (Un signal de radioralliement va probablement aussi être transmis lors d’un test « réel », et doit aussi être prise en considération. Les balises devraient rarement avoir besoin de se faire tester en mode opérationnelle (alerte de détresse).

Les demandes relatives à un test « réel » de balise doivent être adressées auCentre de contrôle de mission (MCC)Cospas-Sarsat qui dessert le lieu où le test est prévu et le Centre de contrôle de mission (MCC) qui soutient le code de pays codé dans la balise (si autre).

Il y a actuellement plus de 1 500 000 balises de détresse Cospas-Sarsat à 406 MHz en service. En considération du nombre des balises en service, des efforts nécessaires et des moyens à mettre en œuvre pour coordonner un test de balise réel, les propriétaires de balise doivent comprendre que les autorisations d’activation aux fins de test ne sont délivrées qu’à titre exceptionnel.

Test de balise de détresse au poste de pilotage en atelier de maintenance de l’avion

Généralement, les activations en poste de pilotage à distance sont effectuées lors de l’installation initiale et lors des travaux de maintenance sur l’ELT. Les tests de ELT routine (par exemple, par les équipes de pilotage), quel que soit le temps pendant l’heure, devrait être entrepris seulement en utilisant la position de commutateur test prévu à cet effet. Si l’activation de la fonction de la position du commutateur de détresse est requise, un blindage électromagnétique de l’antenne de la balise doit être prévu avant l’essai réel du commutateur de détresse activé.

Un test en mode opérationnelle d’un ELT 406-MHz en poste de pilotage peut être effectuée en tenant compte du fait que si le commutateur est dans la position de détresse-alerte pour plus de 5 secondes, un message de détresse peut être initiée, et la MCC, RCC et Centre de services de circulation aérienne (ATS) les plus proches du lieu de la transmission d’alerte doivent être avisés afin qu’aucune ressource de recherche et sauvetage ne soit déployé. Lors de la planification de l’exécution d’un test en mode opérationnelle, considérez qu’une transmission radioralliement 121,5/243-MHz peut également être activé dans le cadre de ce test, et des précautions doivent être prises pour assurer que le signal 121,5/243-MHz n’est pas mal interprété par d’autres avions ou installations aéroportuaires en tant qu’alerte de détresse (une situation dans laquelle il serait conseillé d’effectuer le test dans les cinq premières minutes de l’heure).

Certains pays ont des règlements qui sont plus stricts. S’il vous plaît, vérifiez auprès de l’autorité réglementaire appropriée concernant le moment et la durée du test.

L’Autorité de sûreté maritime australienne et le service de satellite et d’informations NOAA (USA) fournissent des informations complètes sur des tests de balise.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.